Julie Wassef Cheffe décoratrice

2008 / Long métrage / Chef décorateur Jean-Louis Povéda / stagiaire peinture et accessoires
(sortie en salle 2009)
©EuropaCorp_©Julie Wassef_©Stephanie Arnaud


Synopsis : En 1577, Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un de ses neveux avec la fille d'un Grand d'Espagne. Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup va se mettre en chemin entouré de ses gens. Ce qu'il ignore, c'est qu'il part avec un protestant, son fidèle secrétaire, bien décidé à cacher une bombe dans la robe pour venger les siens de la sanglante Saint Barthélémy. Il part également avec son " nègre " un maure qu'il doit transformer en blond normand, avec son parfumeur, son " nez " un juif marrane ainsi que son coiffeur, une folle perdue. Tout ce joli monde " persona non grata " va se retrouver chez le père de la fiancée, un détraqué de la pire espèce, qui n'est autre que le grand inquisiteur de Cordoba...


Réalisateur : Gérard Jugnot
Production : Les films Manuel Monz
Distribu
tion : EuropaCorp

Chef opérateur : Gérard Simon
Chef décorateur :
Jean-Louis Povéda
Cheffe costumière : Martine Rapin
Rôles : Gérard Jugnot, Bernard Lecoq, Juan Diego, Assaad Bouab...


ÉQUIPE DÉCO

1er assistant déco : Jean-Pierre Lemoine
2ème assistante déco :
Catherine Gary Teilhet
3ème assistante déco :
Céline Diez
Ensemblier :
Jacques Aucomte
Assistante ensemblier :
Bénédicte Joffre
Régisseur d'extérieur :
Loic Chavanon
Chef constructeur : Lionel Demante
Cheffe peintre : Marie Desforge
Accessoiristes au meuble :
Gilles Géraud, Stéphanie Arnaud
Stagiaire peinture et accessoires : Julie Wassef

Tapissiers: Carole Récamier, Christophe Pommie
Accessoiriste de plateau :
Michel Dougnac


Après avoir été assistante au "bureau déco" sur plusieurs films, j'ai eu envie de travailler à nouveau de mes mains. Ayant suivi une formation en faux-bois faux-marbre à l'Ipedec, j'ai eu la chance d'être prise en stage par Marie Desforge. Ce fût un plaisir énorme de travailler avec elle, sa pédagogie, sa finesse et son savoir faire, m'ont permis d'aborder un certain nombre de techniques et de mieux comprendre les contraintes d'un chantier de peinture. J'ai eu la chance de pouvoir mettre en pratique ma formation et de réaliser une console en faux marbre ainsi qu'un accessoire en loupe de bois. 
J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler avec l'accessoiriste, Stéphanie Arnaud, pour l'aider à réaliser quelques accessoires de jeu.